Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Appel à communications – Le patrimoine funéraire religieux de la première guerre mondiale

 Le cimetière militaire de Romagne-sous-Montfaucon

L’association Le Souvenir Français organise une journée d’études le 15 octobre 2022 portant sur “Le patrimoine funéraire religieux de la première guerre mondiale”. Plusieurs axes proposés dans l’appel à communications concernent les pratiques religieuses et funéraires dans l’espace, soit au cours de la guerre soit après la guerre, dans une démarche mémorielle.

Extrait de l’argumentaire :

Les différentes religions en France pendant la Première Guerre mondiale marquent la vie quotidienne, les rites et pratiques funéraires du conflit (traditions chrétiennes, juives, musulmanes, animistes, etc.). L’étude des traces matérielles de la vie spirituelle liée à la pratique religieuse comme au deuil permettent de comprendre la place des religions pendant le premier conflit mondial en France. Ainsi, pour tous ceux qui se sont battus pour la France ou à ses côtés :

Comment était pratiquée la religion dans les tranchées ?
Quel a été le rôle des aumôniers pendant la Grande Guerre ?
Quelles ont été les pratiques funéraires entre 1914 et 1918 ?
Comment les lieux du Souvenir sont-ils marqués dans l’entre-deux-guerres par des références ou des pratiques religieuses ?

Voir l’intégralité de l’appel sur Calenda.

Les propositions devront être adressées à patrimoine@souvenir-français.fr en format PDF avant le 30 juin 2022.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
abaranes (21 mars 2022). Appel à communications – Le patrimoine funéraire religieux de la première guerre mondiale. Collectif PEER. Consulté le 18 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ssdx


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.