Michaël Iancu, Danièle Iancu-Agou, Présence juive en Bas-Languedoc médiéval. Dictionnaire de géographie historique, Paris, Éditions du Cerf, 2022

Nouvelle publication de l’équipe de la Nouvelle Gallia Judaïca, qui a pour ambition de recenser l’ensembles des localités françaises ayant abrité des communautés juives au Moyen Âge, aussi bien par les biais des sources textuelles qu’archéologiques.

Après un premier bilan sur l’Alsace dirigé par Simon Schwarsfuchs et Jean-Luc Fray en 2015, Michaël Iancu et Danièle Iancu-Agou publient cet ouvrage concernant le Bas-Languedoc. Est également en préparation un volume sur le Roussillon-Cerdagne par Claude Denjean.

Dictionnaire recensant les localités languedociennes ayant abrité des Juifs entre le XIIe et le XIVe siècle. L’essai de synthèse qui suit les notices met les données en perspective pour montrer les flux et les reflux du judaïsme local, tantôt dans le dialogue engagé avec les représentants des classes dominantes, souvent riche d’échanges culturels, tantôt dans son absence voire son refus.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Peer (27 janvier 2022). Michaël Iancu, Danièle Iancu-Agou, Présence juive en Bas-Languedoc médiéval. Dictionnaire de géographie historique, Paris, Éditions du Cerf, 2022. Collectif PEER. Consulté le 17 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ssdq


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search