Appel Séminaire – Interactions, juxtapositions, imbrications religieuses en Méditerranée et dans les Balkans : Ritualités, matérialités, représentations
L’École française d’Athènes, l’Université Roma Tre, l’Université de Macédoine (Thessalonique), le Centre Jacques Berque/CNRS (Rabat) et l’Institut d’ethnologie et d’anthropologie sociale-IDEAS, CNRS (Aix-en-Provence) organisent un séminaire de formation doctorale sur le thème : “Interactions, juxtapositions, imbrications religieuses en Méditerranée et dans les Balkans : Ritualités, matérialités, représentations“.
Le séminaire international se tiendra du 30 juin au 4 juillet à Athènes, au sein de l’EFA, et permettra de réunir entre 10 et 15 étudiants (master, doctorat) encadrés par dix chercheurs. Ce séminaire propose de réunir des étudiants dont les travaux portent sur les Balkans mais aussi sur le monde méditerranéen, afin de favoriser les réflexions et les discussions comparatives. L’un des objectifs sera de s’interroger sur l’existence de dynamiques spécifiques aux Balkans, par rapport à d’autres régions comme le Moyen-Orient ou le Maghreb, qui se caractérisent par une forme de repli et de rétractation des pratiques hétérodoxes concernées. Les activités incluront également des approches combinées sur les études visuelles, la muséologie et l’anthropologie multimodale.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 28 février 2025. Pour en savoir plus sur le programme et les modalités de candidatures, c’est ici !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Peer (16 janvier 2025). Appel Séminaire – Interactions, juxtapositions, imbrications religieuses en Méditerranée et dans les Balkans : Ritualités, matérialités, représentations. Collectif PEER. Consulté le 9 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/133j3