Annonce publication – Lionel Obadia, L’anthropolgoie des religions, Paris, La Découverte, 3e édition (2024)
Lionel Obadia, professeur en anthropologie à l’Université Lumière Lyon 2 et membre du LARHRA, publie la troisième édition de L’anthropologie des religions, dont la première édition est sortie en 2007, pour suivre les évolutions historiographiques et conceptuelles de la discipline.
Résumé de l’ouvrage :
Les religions ont longtemps constitué un objet d’étude privilégié pour les sciences sociales. Certains ont imprudemment considéré que leur place et leur rôle allaient en décroissant. L’histoire en a décidé autrement. Cette anthropologie est indispensable pour comprendre le monde contemporain. Cette troisième édition a été actualisée afin de prendre en compte les évolutions les plus récentes.
Depuis sa fondation au XIXe siècle, l’anthropologie sociale et culturelle a toujours porté un intérêt particulier à la religion, à ses origines, ses formes et ses variations. L’anthropologie des religions s’est constituée à partir de l’étude de systèmes de croyances (magie, sorcellerie, animisme, totémisme, chamanisme…) et d’objets empiriques particuliers (mythes, rites, croyances, représentations, organisations sociales), élaborant des théories et forgeant des méthodes qui lui confèrent une place singulière dans les sciences religieuses et les sciences humaines. Les mutations rapides et profondes que connaissent les sociétés au XXIe siècle (avènement de la modernité, mondialisation et révolution digitale) sont l’occasion de réaffirmer sa pertinence, tout en renouvelant ses perspectives et ses terrains.
Le plan de l’ouvrage se trouve sur le flyer distribué par l’auteur : ici.
Si quelqu’un souhaite proposer une relecture de l’ouvrage sur le carnet PEER, merci de nous contacter à cette adresse : peer.collectif@gmail.com
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
abaranes (12 octobre 2024). Annonce publication – Lionel Obadia, L’anthropolgoie des religions, Paris, La Découverte, 3e édition (2024). Collectif PEER. Consulté le 9 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12gh2