Retours sur la 3e table ronde – Approches spatiales des liens entre le religieux et l’écologique (27-28 mai 2024, Toulouse)
Les 27 et 28 mai 2024 se tenait la troisième table ronde du collectif. Les organisateurs de cette année, Fiona Pugliese (CEIIBA, UT2) et Édouard L’Hérisson (IFRAE, INALCO), nous ont accueillis à l’Université Toulouse Jean-Jaurès, autour des Approches spatiales des liens entre le religieux et l’écologique. Le programme a offert une approche très comparative des rapports religieux entre humains, non-humains et espace au sein des sociétés historiques et actuelles, polythéistes et monothéistes. Nous avons voyagé de la Grèce ancienne à l’Asie contemporaine, grâce aux contributions de chercheuses et chercheurs en histoire, archéologie, histoire de l’art, littérature, géographie, anthropologie et architecture. Nous félicitons les intervenants pour la qualité de leurs présentations.
La discussion a été organisée en 7 sessions : 1) Espaces et éléments naturels dans les processus d’évangélisation et de colonisation 2) Écologie du corps et espaces rituels 3) Écologisme et religieux – Dynamiques contemporaines 4) Symbolisation religieuse des éléments naturels 5) Lieux de culte et marquage des territoires – Le cas grec 6) Lieux de culte et marquage des terri- toires – Perspectives d’Asie orientale 7) Enjeux politiques et ontologiques de l’appropriation des espaces naturels en Asie.
Nous remercions sincèrement les participants – communicants, auditeurs et modérateurs – pour la transmission de leurs savoirs, leurs questionnements stimulants la réflexion interdisciplinaire et surtout, leur grande curiosité. Le tout, dans un cadre à la fois professionnel et convivial. Plus largement, nous remercions l’IFRAE, l’INALCO, le CEIIBA (UT2J), le Département Études hispaniques et hispano-américaines (UT2J) et l’Institut Pluridisciplinaire pour les Études sur les Amériques à Toulouse (UT2J) pour l’aide financière et logistique à l’organisation de l’évènement. La publication des interventions est envisagée et permettra de diffuser ces recherches croisées.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
abaranes (30 mai 2024). Retours sur la 3e table ronde – Approches spatiales des liens entre le religieux et l’écologique (27-28 mai 2024, Toulouse). Collectif PEER. Consulté le 3 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11qz8