Bourse – Religion and Urbanity: Reciprocal Formations
Le Centre for Advanced Studies in Humanities and Social Sciences/ Kolleg-Forschungsgruppe “Religion and Urbanity: Reciprocal Formations“ (DFG, FOR 2779) lance une bourse de recherche de 3 à 6 mois pour la période de d’avril 2025 à septembre 2026.
Le groupe de recherche “Religion and Urbanity” (FOR 2779) étudie la co-constitution et la coévolution de la vie, des acteurs, des institutions et des imaginaires urbains et religieux dans leur profondeur historique pour les villes d’Europe, de la Méditerranée et de l’Asie du Sud, à partir du premier millénaire avant notre ère. Les bourses sont attribuées à des chercheurs travaillant dans les sciences humaines, en particulier dans les domaines de l’histoire, de l’histoire des religions ou dans les domaines de la sociologie et des études urbaines, avec un accent sur les développements historiques et religieux, en particulier dans l’ère pré-moderne. Au cours de la deuxième phase de financement, le groupe se concentre sur les processus de “formation et de segmentation des groupes”, de “mercantilisation” et de “traçage des frontières”.
Les boursiers auront à leur disposition un espace de travail équipé. Les langues de travail sont l’anglais et l’allemand. Les bourses commencent soit le 1er mars/ 1er avril, soit le 1er septembre/ 1er octobre (début des périodes d’enseignement à l’université d’Erfurt). Les bourses sont généralement attribuées pour une durée de 3 à 6 mois ; des séjours plus longs sont possibles mais doivent être justifiés par le projet individuel. Les dispositions financières tiennent compte de la situation individuelle des boursiers et sont basées sur le principe “pas de perte, pas de gain” (par exemple, prise en charge des frais supplémentaires, compensation des réductions de salaire ou paiement d’un enseignement de remplacement). Les boursiers sont censés résider à Erfurt.
Pour être éligibles, les candidats doivent proposer un projet de recherche à mener à Erfurt dans le cadre du programme “Religion and Urbanity” et avoir un excellent dossier académique, au moins une monographie publiée et un minimum de trois ans d’expérience de recherche post-doctorale. Les boursiers sont tenus de participer activement à la vie interdisciplinaire et interculturelle du groupe et du Centre Max Weber et de contribuer aux colloques hebdomadaires “Religion and Urbanity”.
Les candidatures comprendrons :
- Une lettre de motivation indiquant la période souhaitée de séjour à Erfurt ;
- Une description du projet de recherche que vous souhaiteriez mener dans le cadre de l’axe de recherche du groupe (3 000 à 5 000 mots) avec une discussion rigoureuse a) des questions de recherche, b) de l’état de la recherche sur le sujet, c) de l’approche méthodologique et des principales hypothèses, ainsi que d) d’un calendrier de travail avec une date prévue pour l’achèvement et la publication des résultats ;
- Un CV accompagné des copies des derniers diplômes universitaires ;
- Une liste des publications ;
- Des versions numériques de vos monographies ou articles (3 max.) en rapport avec le cadre de recherche.
Ces documents devront être réunis en un même fichier pdf combiné (maximum 15 MB, les publications peuvent être présentées dans des fichiers séparés) mentionnant le numéro de référence KFG 01/2024. Le dossier devra être envoyé avant le 15 juin 2024 à l’adresse mwk.bewerbungen@uni-erfurt.de.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Peer (2 avril 2024). Bourse – Religion and Urbanity: Reciprocal Formations. Collectif PEER. Consulté le 8 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w55t