JE – Le patrimoine religieux dans l’Ain. Un héritage en devenir
Le 12 avril 2024 se tiendra à la Maison de la culture et de citoyenneté de Bourg-en-Bresse une journée d’études consacrée au patrimoine religieux dans l’Ain. Depuis une vingtaine d’années, les rencontres consacrées au patrimoine religieux se sont multipliées dans le dessein de répondre aux questions spécifiques que soulèvent les effets de la déchristianisation des sociétés contemporaines. Face au phénomène de sécularisation – qui entraîne la cession croissante de lieux de culte, leur transformation, voire leur destruction –, le patrimoine religieux doit répondre aux défis de la mutation fonctionnelle et architecturale dans des proportions tout à fait inédites et engage aujourd’hui l’ensemble des acteurs publics et associatifs – propriétaires et affectataires – à réfléchir à de nouveaux outils de gestion, de valorisation et de conservation.
Programme
9h00 : Introduction. Philippe Dufieux, Jean-Pierre Gerfaud, Romain Piquet
9h15 : L’identité religieuse des pays de l’Ain. Philippe Boutry (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / École des hautes études en sciences sociales)
Première partie – L’Ain et ses églises
Président de séance: Romain Piquet (Patrimoine des Pays de l’Ain)
- 10h00 : Les protections au titre des monuments historiques. Josiane Boulon (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes)
- 10h30 : Les églises romanes de Dombes et de Bresse, un patrimoine à valoriser. Jean-François Reynaud(Université Lyon 2)
- 11h00 : Un siècle bâtisseur: le patrimoine religieux du XIXe siècle. Philippe Dufieux (École nationale supérieure d’architecture de Lyon / EVS-LAURe)
- 11h30 : L’œuvre de Pierre Pinsard dans l’Ain. Dominique Amouroux (critique d’architecture et historien) et Baptiste Meyronneinc (CAUE de l’Ain)
12h00 : Table-ronde
12h30 : Pause déjeuner
Deuxième partie – L’église comme bien commun
Président de séance: Jean-Pierre Gerfaud (Société nouvelle Gorini)
- 14h15 : L’ecclesia hier, aujourd’hui et demain. Jean-Paul Deremble (Université de Lille, Centre international du vitrail de Chartres)
- 15h00 : Le patrimoine religieux, pièce essentielle de l’identité. Philippe Martin (Université Lumière Lyon 2)
- 15h45 : Le patrimoine religieux a-t-il un avenir? Benoît de Sagazan (Institut Pèlerin du patrimoine, Le Monde de la Bible)
16h30 : Table-ronde et échanges avec le public
Pour une demande d’inscription ou de renseignement, vous pouvez envoyer un message à contact@patrimoine-des-pays-de-l-ain.fr ou appeler le 04 74 32 07 31 (lundi, mercredi et vendredi).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Peer (2 avril 2024). JE – Le patrimoine religieux dans l’Ain. Un héritage en devenir. Collectif PEER. Consulté le 19 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w55r