Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

AAC – “Co-habiter la Terre”

Comme chaque année, et sans interruption depuis 2013, Les Reclusiennes proposent plusieurs journées d’échanges sur des thèmes qui questionnent nos regards et nos pratiques du monde. Après l’Eau, la Terre, l’Argent, Bas les Masques, La Commune… et comme un prolongement de la question-injonction « Partager, quoi !? » de l’an passé, nous souhaitons vous convier à nous interroger sur l’habiter.

Le sujet des Reclusiennes 2024 est inspiré par Élisée Reclus, qui parle de la ville comme d’une « corporéité étendue » et pointe avec lucidité combien le lieu de la co-habitation par excellence est nécessairement le terrain de lutte ou de rencontre de corps intimes et sociaux, individuels et politiques. Le thème « Co-habiter la Terre » est à l’évidence au carrefour de nombreuses approches, sociologie et psychologie, urbanisme et architecture, politiques de la ville et des migrations… Bien conscients de ce maillage serré, nous n’en proposons pas moins quelques points clés, repères d’un parcours à faire ensemble. Fidèles à la tradition d’éducation populaire dans laquelle elles s’inscrivent, Les Reclusiennes font co-habiter contributions savantes et expériences du quotidien, pour favoriser un échange toujours souhaité entre les différents participants, public et conférenciers.

Plusieurs axes sont proposés à la réflexion :

  • Co-habiter le corps, l’intime
  • Co-habiter un lieu de vie
  • Co-habiter, posséder, s’approprier… la propriété
  • Co-habiter l’inhabitable

Les propositions (1 500 signes) précisant le titre de la proposition, le nom et l’appartenance institutionnelle de l’(ou des) auteur(s) et le format de la communication. Ce texte sera accompagné de références bibliographiques (5 au maximum) et d’une biographie synthétique de l’(ou des) auteur(s) de 400 signes. Il sera transmis sous forme de pdf à conf@lesreclusiennes.fr avant le 31 mars 2024.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Peer (7 février 2024). AAC – “Co-habiter la Terre” Collectif PEER. Consulté le 9 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vrxw


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.