Parution – Qedemt et les espaces funéraires de Lalibela

Yves Gleize (dir.), Qedemt et les espaces funéraires de Lalibela (XIe-XXIe siècle): Vies et usages sépulcraux d’un site, Toulouse, Éditions PUM, 2023.

Cette première analyse archéologique des tombes autour des églises de Lalibela offre une perspective à long terme sur l’évolution des rites funéraires et des sites de sépulture dans un lieu d’importance majeure pour le christianisme en Afrique et l’histoire de l’Éthiopie. Lalibela est célèbre dans le monde entier pour ses églises taillées dans la roche et demeure un important lieu de pèlerinage chrétien en Éthiopie. Il abrite la sépulture du saint roi Lalibala, mais aussi un cimetière où reposent de nombreuses personnes anonymes, contribuant ainsi à façonner ce lieu de mémoire à travers les vestiges funéraires.

La découverte particulièrement remarquable de sépultures à Qedemt, situées en dehors du site des églises actuelles, apporte des informations inédites sur les habitations passées à Lalibela, allant de la période précédant la création des églises creusées dans la roche jusqu’à l’époque contemporaine. Cette localité devient ainsi une source précieuse pour étudier l’évolution des coutumes funéraires et l’utilisation des espaces dédiés aux défunts en Éthiopie. Grâce à une approche multidisciplinaire qui tient compte de la diversité des artefacts et des emplacements, les résultats obtenus suscitent des questions sur les changements dans les pratiques funéraires à Lalibela, ainsi que sur l’influence de la christianisation sur ces rites. En mettant en évidence la variété des rituels et les modifications subies par les espaces funéraires au fil du temps, ces données permettent de réfléchir à l’évolution du site des églises de Lalibela sous un nouvel angle.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Peer (25 septembre 2023). Parution – Qedemt et les espaces funéraires de Lalibela. Collectif PEER. Consulté le 17 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ssez


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search