Présentation

Fondé par deux doctorantes en histoire et archéologie du Moyen Âge, Manon Banoun (ArScAn, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Angela Baranes (CEPAM, Université Côte d’Azur et ArScAn, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), le collectif PEER (Programme Espace et Religieux) est né de la volonté de réunir des jeunes chercheuses et chercheurs (master – post-doctorat) travaillant sur des questions spatiales et religieuses. Le statut juridique de ce projet est un collectif associatif ou association de fait.

Le carnet du collectif PEER se veut être un lieu d’échange entre jeunes chercheurs issus de divers laboratoires et universités. Il vise ainsi à soutenir les recherches en cours, à diffuser de l’information et à favoriser les transferts méthodologiques en décloisonnant les champs disciplinaires.

Pour répondre à ces différents enjeux, le carnet met à disposition des comptes rendus d’ouvrage et de séminaires, des bibliographies thématiques, des présentations des recherches en cours et des retours de terrain, un annuaire des institutions travaillant sur la thématique ainsi qu’une diffusion des appels à communication et des évènements à venir.

Enfin, parallèlement à cet espace d’échange virtuel, le collectif PEER organise chaque année une table ronde autour d’une thématique transversale permettant d’instaurer un dialogue entre les disciplines et la rencontre entre des chercheurs articulant les notions d’espace et de religieux dans leurs travaux.

Rejoindre le collectif est une démarche gratuite et résiliable. Les membres du collectif pourront, selon leurs disponibilités et compétences, partager sur le carnet et prendre part à l’organisation des tables-rondes organisées par PEER. Ils auront accès à la liste de diffusion et pourront participer à des réunions de travail internes. 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Peer (18 mai 2021). Présentation. Collectif PEER. Consulté le 17 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ssd5


1 réponse

  1. Hi, this is a comment.
    To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
    Commenter avatars come from Gravatar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search